Les courtes de l’équipe #11 | Format court : Le « film de poche »

Format court : le « Film de poche »

On porte toujours une caméra sur soi, dans le creux d’une poche : le smartphone.  Cet objet du quotidien que nous possédons tous, à la fois écran et objectif, offre l’opportunité à chacun de devenir producteur d’images.

Sans disposer d’instruments professionnels adaptés à la réalisation, souvent onéreux, le téléphone s’avère être un moyen abordable pour exprimer sa vision du monde. Une alternative pour débuter lorsqu’on est étudiant ou pour s’essayer à la création simplement. D’autant qu’ aujourd’hui, la qualité photographique des appareils est de plus en plus performante. Michel Gondry, le réalisateur de «Eternal sunshine of the spotless mind », entre autres films, a attesté du potentiel cinématographique de l’outil en réalisant « Détour », un court-métrage d’une dizaine de minutes, entièrement tourné avec un iPhone 7.

Outre l’acte de filmer, le mobile s’apparente désormais comme le 4ème écran pour visionner ; aux côtés du cinéma, de la télévision et d’internet. Chaque jour, les Français passent environ 2 heures devant la toute petite lucarne. Les films courts sont de plus en plus accessibles et consommés, grâce aux plateformes de streaming en ligne comme YouTube ou Viméo. Se trouver dans une file d’attente ou dans le métro devient alors l’occasion de s’évader devant un court-métrage !

A l’origine, l’expression « film de poche » est lancée en 1972, par Kodak, pour désigner l’ensemble des films produits par des petites caméras mobiles. A l’instar du livre de poche, il renvoie aux principes d’accessibilité et de mobilité. Il est plus couramment appelé « Pocket film », dont de nombreux festivals internationaux lui sont consacrés du Brésil au Japon, en passant par la Russie.

Et si on essayait ?

Concours de Courts a inauguré pour sa 15ème édition un prix spécial « Do It With Your Smartphone ». Le principe ? Permettre à chacun et notamment aux plus jeunes, de faire l’expérience de la réalisation d’un court-métrage avec son mobile.

Pour les Toulousains tout particulièrement, l’équipe CDC vous invite à filmer les rues de la ville rose et de nous transmettre vos vidéos avant le 7 janvier prochain ! Le projet ? Produire un court métrage collaboratif !

Do it With your Smartphone !

Pour faire court : le film de poche, c’est un film qu’on peut produire et regarder depuis son téléphone. Mais méfiance ! Celui-ci n’est pas nécessairement un court-métrage, il peut être l’une de ses formes.

 

SOURCES :
https://comarketing-news.fr/les-francais-et-leur-mobile-tous-les-chiffres-a-connaitre-en-2018/
http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/cinema/le-realisateur-michel-gondry-tourne-un-court-metrage-a-l-iphone-03-07-2017-7105812.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Film_de_poche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *