Festival international Concours de Courts

COURT-MÉTRAGE

festival-international-courts-métrages-lumière

Concours de Courts est un Festival international offrant la possibilité à des réalisateurs de courts-métrages de remporter plusieurs prix. Le Concours est divisé en plusieurs étapes :

  • Tout d’abord, des cinéastes amateurs ou professionnels répondent à notre appel à candidatures.
  • Ensuite, après la sélection réalisée par des personnes du milieu cinématographique, 2 projections publiques sont organisées. L’univers du court-métrage devient alors accessible au plus grand nombre.
  • Enfin, c’est lors de la cérémonie de clôture que les prix sont décernés. Le jury est composé de grands professionnels du cinéma.

Pourquoi le thème « Lumière » ?

Faire rayonner les talents internationaux

Les frères Lumière, grands pionniers du cinéma, cela vous parle ?

La lumière est riche en symboles en adéquation avec les objectifs de cet événement. En effet, Concours de Courts permet à des réalisateurs d’être sous la lumière des projecteurs. Aussi, c’est un moyen de faire sortir de l’ombre l’univers incroyable du court-métrage. Le Festival souhaite faire découvrir ce format méconnu de tous ! Nous souhaitons faire rayonner les talents internationaux d’aujourd’hui.

La création d’un prix et d’une mini-série

La 19ème édition du Festival Concours de Courts a pour ambition de soutenir et propulser les cinéastes de demain sur le devant de la scène. Dans cette optique, le Festival a créé un nouveau prix, “Premier Court”, qui récompense le premier court-métrage d’un réalisateur.  

En parallèle, une mini-série sur les réseaux sociaux intitulée Les Réalisateurs de demain donne la parole à la nouvelle génération de cinéastes. Des étudiants de l’ENSAV de Toulouse nous partagent leur parcours, leurs aspirations et les enjeux inhérents aux courts-métrages de demain.


Histoire du Festival Concours de Courts

Un Festival organisé par des étudiants

C’est dans le cadre d’un projet académique mis en place au sein du Master 2 Administration et Gestion de la Communication (AGCOM) à l’Université Toulouse 1 Capitole, que nous proposons depuis maintenant 19 ans, la réalisation dans son intégralité d’un festival culturel d’envergure. Initié en 2003 par Serge Regourd, Président de la Commission Culture, Communication et Patrimoine de la région Occitanie, le Festival Concours de Courts, porté par l’association « Réseau Com », est organisé cette année par une équipe de 8 étudiants engagés à assurer son bon déroulement.

Les valeurs de ce Festival international

Mettre en avant le court-métrage et ses réalisateurs

Le Festival ne cesse de se réinventer à chaque édition. Sa principale mission : mettre à l’honneur le court-métrage. En effet, c’est un genre cinématographique sous-représenté. Le Festival donne ainsi la possibilité à des amateurs et des vidéastes professionnels à l’échelle internationale de remporter différents prix.

Démocratiser la connaissance et l’accès au court-métrage

Chaque année, la gratuité de cet événement attire un large public et démocratise ainsi l’accès au court-métrage. Ce public participe activement au concours en votant le court-métrage remportant le Prix Coup de Coeur du Public.

Un Festival de cinéma qui gagne en notoriété

Photo 18ème édition Concours de Courts

La 18 ème édition c’est :

  • Plus de 1 000 courts-métrages reçus pour l’appel à candidatures
  • Près de 52 nationalités représentées
  • 600 spectateurs durant la diffusion en live sur Twitch et Youtube.

Nos partenaires