Les courtes de l’équipe #17 | Le court métrage et l’industrie musicale : Christine and The Queens  » La Vita Nuova « .

Surprise pour les fans de Christine and The Queens!

Si l’artiste avait teasé sur la sortie prochaine d’une nouvelle chanson, les fans ne s’attendaient pas à autant. En effet, ce vendredi 28 Février, l’artiste originaire de Nantes a divulgué son nouvel EP «  La Vita Nuova »  composé de 6 titres et accompagné d’un court métrage d’une durée de 14 minutes.

Christine and the Queens sur les toits de Paris au début de son film.

Entremêlant danse et musique, l’interprète évolue dans différents tableaux au sein de Paris. Chorégraphié par Ryan Huffington à qui l’on doit le clip Chandelier de Sia, le court métrage offre une vue époustouflante sur les toits de Paris et l’Opéra Garnier. Outre l’aspect artistique, le film raconte une liaison dangereuse entre un vampire  (Félix Maritaux) avec l’artiste, qui finira mordue par celui-ci. Ce film théâtral a été réalisé par Colin Solal Cardo à l’origine des productions de Robyn ou Charli CXC.

Ce n’est pas la première fois qu’un court métrage est utilisé dans l’industrie musicale. Permettant à l’artiste de s’exprimer librement et de transmettre son univers, le court métrage illustre parfaitement l’atmosphère scénique désiré par l’auteur. Ce n’est d’ailleurs pas sans rappeler Beyonce et ses clips mythiques mis en scène par des réalisateurs de renom. On se rappelle notamment du film «  Téléphone » en duo avec Lady Gaga qui rend hommage au célèbre réalisateur Quentin Tarantino. Ou encore, Mylène Farmer pionnière des clips dignes des plus grands, qui en n’ont d’ailleurs choqué plus d’un!

vv

Mais revenons aux origines du court métrage et de la musique : Nous sommes le 2 Décembre 1983, il est 00h00 et des millions de téléspectateurs sont devant leur poste de télévision.

Tous attendent le court métrage « Thriller » de Michael Jackson diffusé pour la première fois sur MTV. Avec un budget de 900K dollars, ce court métrage a révolutionné l’histoire de la musique et des clips visuels. « C’est le clip qui a introduit l’image comme nouveau vecteur de diffusion de la musique » selon Olivier Cachin, journaliste spécialisé dans la musique afro-américaine et le hip hop.  King of Clip !

 » C’est le clip qui a introduit l’image comme nouveau vecteur de diffusion de la musique »

ff

NB : L’influence de Michael Jackson est telle, que Christine s’est d’ailleurs inspirée du clip Thriller dans son dernier clip.

Sources : https://www.nostalgie.fr/artistes/mylene-farmer/actus/mylene-farmer-retour-sur-ses-clips-les-plus-chocs-70209225https://voir.ca/nouvelles/actualite-musicale/2020/02/27/christine-and-the-queens-sort-un-ep-visuel-tourne-a-lopera-garnier/ http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/thriller-l-histoire-du-clip-de-michael-jackson-qui-a-revolutionne-la-musique-il-y-a-35-ans-02-12-2018-7958742.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *