Les courtes de l’équipe #14 | Quelques notes pour faire un film

Les courtes de l’équipe #14 | Quelques notes pour faire un film

Le 26 janvier dernier, Michel Legrand disparaissait. Le Grand compositeur du cinéma est parti, une bien triste nouvelle qui nous rappelle, à quel point la musique qui accompagne les images est d’importance.

Sa première nomination aux Oscars date de 1966 pour son travail pour le film Les parapluies de Cherbourg, mais c’est en 1968 qu’il reçoit son premier Oscar de la meilleure chanson originale pour The windmills of your mind(Les moulins de mon cœur). Une chanson, qui, 21 ans plus tard, reste plus populaire encore que le film lui-même.

Depuis toujours, la musique et le film sont de bons associés. Au temps du muet déjà, un pianiste improvisait durant la projection d’un film, c’est ce qu’on appelait l’« illustration de film ». Le musicien, qui créait au fur et à mesure du film, adaptait alors son rythme au mouvement, à l’intensité et à la puissance des images. On considère cette illustration de film comme l’origine de la musique de cinéma.

Dans le court-métrage comme dans le long, la musique a donc depuis toujours de nombreux rôles très importants : Elle est tout d’abord un guide émotif pour l’auditoire. La musique sert en effet à faire ressentir un sentiment, qui peut être semblable à celui vécu par le personnage, ou peut servir à placer le spectateur dans une atmosphère menaçante, avant qu’un bouleversement dans le film ne s’opère. Mais la musique sert aussi à structurer un film, elle peut signifier quelque chose de nouveau, ou encore faire le lien entre deux situations, pouvant faire la transition d’un moment émouvant à une situation plus légère par exemple.

Pourtant, une musique de film efficace doit savoir se faire discrète. Elle répond donc à de nombreux rôles tout en n’empiétant jamais sur le film et le synopsis. Comme le disait Henri de Carsalade : « Elle s’insinue dans l’oreille sans qu’on la remarque ; elle facilite le jeu des acteurs, donnant plus de sens à une expression, à un regard ; si elle n’existait pas, on sentirait un vide. »

Et si on ne vous a toujours pas tout à fait convaincu, voici un petit quiz compilant certaines des musiques de films les plus connues.

 

Sources :
http://www.tagg.org/udem/musimgmot/LissaFunxFr.htm
https://www.erudit.org/fr/revues/sequences/1958-n14-sequences1159036/52218ac.pdf
https://www.musiclic.com/blog/le-role-de-la-musique-dans-les-films.asp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *