Les courtes de l’équipe #15 | Quand la publicité rencontre le court-métrage

Les courtes de l’équipe #15 : Quand la publicité rencontre le court-métrage

Bien installés devant notre télévision, nous sommes sans cesse en contact avec la publicité. Qu’il s’agisse d’un produit, d’une marque ou d’une enseigne, le spot publicitaire doit être court, attractif et efficace. Alors comment une pub peut retenir notre attention en quelques secondes ? C’est l’enjeu des communicants à chaque nouvelle campagne : rechercher l’originalité pour se distinguer et capter l’intérêt des spectateurs. Honnêtement, qui n’a jamais profité d’un moment de publicité pour s’échapper de son salon et vaquer à d’autres occupations ?

C’est dans un tel contexte que le court-métrage et la publicité se rencontrent pour donner vie au court-métrage publicitaire. Ces petits films d’une à trois minutes sont traditionnellement utilisés dans l’univers du luxe. On se souvient tous au moins une fois avoir associé une célébrité à un parfum, une musique et/ou un univers. Ainsi, on voit naître des spots publicitaires avec un véritable intérêt esthétique et émotionnel rassemblant deux genres très différents : le film cinématographique et le film publicitaire.

L’objectif ? Proposer aux spectateurs du contenu qui fonctionne sur le même plan qu’un film : avec du récit et des émotions. On retrouve alors le besoin des marques d’inscrire leurs produits dans une histoire et de renforcer le lien affectif avec leurs consommateurs. À la manière d’un court-métrage, on développe alors un univers en mettant en avant un storytelling autour de produits et de services.

The little duck

Le 25 décembre dernier, Disneyland Paris a diffusé sa nouvelle campagne publicitaire avec un spot qui marque un tournant dans leur manière de communiquer à la télévision ces dernières années. Un vrai court-métrage mettant en scène un caneton plein d’admiration devant le fameux Donald. Ce sont ici les rêves et les attentes de chacun qui sont touchés autour de la magie de Disneyland Paris.

Le spot raconte l’histoire du petit canard tombant  sur une bande dessinée Donald Duck. Il se met alors à rêver et devient un véritable admirateur du personnage Disney. Un beau jour, la bande dessinée s’envole, le caneton disparaît alors et des avis de recherches sont lancés. Après de nombreuses mésaventures, celui-ci se retrouve par chance à Disneyland Paris, là même où son idole lui tend les bras. Une histoire touchante accompagnée d’une musique qui suscite l’émotion The Impossible dream de The Quest ft Sean Christopher (une reprise de la mélodie de La Quête de Jacques Brel).

Le papa qui danse

Autre publicité fortement plébiscitée par le public durant les fêtes : « Papa qui danse » de Bouygues. Réalisée par BETC, elle illustre la relation d’un père et de son fils à travers les années, associée à l’évolution de la technologie (et plus particulièrement des téléphones portables). On y retrouve une musique entraînante (Come and get your love des Redbone), de l’émotion et de bons sentiments.

Des airs de comédies romantiques

Et si susciter l’émotion était la recette magique pour retenir l’attention ? Voici d’autres exemples qui utilisent les codes des comédies romantiques pour jouer sur l’affect, les souvenirs et les émotions afin de faire passer les messages clés de leur enseigne.

La campagne d’Intermarché  « L’amour, l’amour » (2017)

Musique : « L’amour, l’amour » de Marcel Mouloudji

La campagne Monoprix « Lait drôle la vie » (2017)

Musique : « Thirteen » de Big Star

Les recettes du format ?

D’abord, la durée interpelle. Elle est simplement adaptée à la disponibilité des spectateurs. Elle permet également aux marques d’apparaître sous forme de placement de produits discrets et/ou comme des éditeurs d’un contenu plus riche. Une manière de nous toucher et de se distinguer des autres en créant des séquences musicalement et visuellement attractives. Dernier avantage non négligeable à notre époque : la diffusion de ces courts-métrages sur les médias sociaux et pour gagner en visibilité.

SOURCES :

https://www.lemondemarketing.com/court-metrage-nouvel-outil-publicitaire/

https://www.definitions-marketing.com/definition/court-metrage-publicitaire/

https://www.vivelapub.fr/court-metrage-etait-lavenir-spot-publicitaire/

https://radiodisneyclub.fr/publicite-disneyland-paris/

https://lareclame.fr/betcparis-musique-bouyguestelecom-noel-209006

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *