9 mars 2020

Sélection officielle 2020 – Concours de Courts

Découvrez la sélection officielle 2020


Coming Home – Abel Danan

France – 16′ – Sur le point de succomber à un cancer, Toshiro, un ancien Yakuza, revient chez lui après plusieurs années d’absence pour rencontrer son fils et se réconcilier avec sa femme.

Déluge – Bates Llewellyn

Australie – 12’28 – Dans une commune religieuse, au bord de l’océan, une femme est tenue responsable de la montée des eaux et de la disparition des vivres. Elle est accusée par la communauté de s’être mêlée aux ténèbres du diable. Trois femmes sont appelées à se lever et à dire la vérité avant qu’il ne soit trop tard. Ce qu’elles révèlent est bien plus terrifiant que toute magie noire.

Féeroce – Fabien Ara

France – 13’21 – « Je veux être une fille, maman ». Alma, pétrifiée, ne sait comment réagir. Son fils de cinq ans veut dorénavant s’habiller en fée pour aller à l’école.

Ian – Abel Goldfarb

Argentine – 9’46 – Ian est né avec une déficience motrice cérébrale. Comme tout le monde, il veut avoir des amis. Plus que quiconque, il doit se battre pour y parvenir. La discrimination, les brimades et l’indifférence l’éloignent chaque jour de son précieux terrain de jeu. Mais Ian ne baissera pas les bras facilement et va accomplir quelque chose d’incroyable.

Je t’aime – Gabriel Maz

France – 16′ – Après une journée de travail bien chargée, une jeune femme rentre chez elle retrouver son compagnon, qui l’attend de pied ferme…

Julia – Sylvain Loscos

France – 12’30 – Julia, 15 ans, élève difficile, se voit orienter vers des séances d’équithérapie. L’adolescente va alors rencontrer une jument avec laquelle elle va créer un lien unique qui lui permettra peut-être de se décharger, enfin, de son lourd secret.

La Cabane – Maxime Chefdeville

France – 15’03 – Alors que les deux camps se font face, un cessez-le feu retentit : Un enfant vient de grimper dans un arbre au beau milieu du champ de bataille.

La Solapa – Frederico Ricaldoni

Argentine – 14’47 – Malena terrorise son jeune frère Santiago avec une légende locale selon laquelle les enfants sont surveillés par des pigeons. Et si les enfants ne font pas la sieste, les pigeons le font savoir à la Flap, une créature qui parcourt les montagnes d’Entre Rios avec un chapeau et des vêtements blancs, et qui kidnappe les enfants pour les transformer en pigeons…

Né du Tonnerre – Guillaume Chep

France – 17′ – A 25 ans, Noah est déjà capable de subvenir aux besoins de toute sa famille. Mais au fond de lui, le jeune homme se rêve poète et souhaite s’affranchir des chaînes qui l’entravent. Bravant les feux d’une crise familiale, Noah devra apprendre à affirmer sa liberté, et à faire entendre sa propre voix.

Nosotros – Silvia Pradas

Espagne – 13’54 – Rubén s’interroge. Comment protéger sa petite fille de six ans avant que la maladie qui le ronge tant l’emporte ?

Purple Boy – Alexandre Siqueira

Portugal – 13’54 – Oscar est un enfant qui germe dans le jardin de ses parents. Personne ne connaît son sexe biologique mais il revendique le genre masculin. Un jour, Oscar vit une extraordinaire mais douloureuse aventure dans un monde autoritaire et oppressif. Arrivera-t-il à avoir la reconnaissance identitaire qu’il désire tant ?

Smoky Mountain – Albert Oriol

France – 19’32 – Sony, un enfant cambodgien de 10 ans est chassé de chez lui par son père. Livré à lui-même, il est recueilli par une association, lui permettant d’aller à l’école, et de découvrir une nouvelle vie…

The Hunter – Jéro Yun

France – 15′ – Chin-ho est un Sud-Coréen très chauvin dont le travail consiste à trouver et chasser des Nord-Coréens afin de vendre leur viande. Sous la pression de la demande, il se voit contraint de chasser de plus en plus fréquemment. Son assistant vient justement de lui trouver une nouvelle proie…

Vieille Peau – Julie Rembauville

France – 7’37 – Alors que sa femme le croit à un séminaire d’entreprise à Paris, Jean-Luc est assis dans une barque qui progresse dans le bayou quelque part en Louisiane. Il a rendez-vous avec le sorcier vaudou Richardson. On dit que Richardson résout tous les problèmes.

Vortex – Vincent Lacrocq & Kristell Chenut

France – 17’55 – Vortex retrace, sous la forme d’un voyage initiatique, le retour aux sources de Driss: un jeune homme qui a fui sa famille et son passé et devra, le temps d’une nuit, faire face aux émotions qui l’auront retenu toutes ces années…

Zizanie – Alexandre Sarrat

France – 7’47 – Un homme fait la queue devant un distributeur pour aider malgré lui un inconnu à acheter son billet de train mais les ennuis ne font que commencer…