Devenir mécène

Devenir mécène ? oui, c’est possible !

D’après l’arrêté du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière, le mécénat est « le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. »

En devenant mécène de Concours de Concours, vous contribuez à l’enrichissement culturel de votre territoire.  Vous veillez à :

  • Défendre l’accès à la culture à travers une politique de gratuité perpétuée chaque année
  • Valoriser et démocratiser le film court, peu mis en lumière par les circuits de distribution populaire
  • Briser la frontière entre amateurs et professionnels du 7ème Art à travers l’échange et le partage
  • Promouvoir la diversité culturelle et multiculturelle en ouvrant la compétition aux 4 coins du monde

Et sur le plan fiscal ? 

Nous faire un don, c’est soutenir notre action mais aussi pouvoir bénéficier d’un avantage fiscal considérable. En effet, Concours de Courts est éligible au mécénat financier ou en nature. Il est habilité à délivrer un reçu fiscal au titre des dons versés par une entreprise ou un particulier.

Vous êtes un particulier ? Vous pouvez réduire votre impôt sur le revenu à hauteur de 66 % des sommes versées (dans la limite de 20 % du revenu imposable par an).

Vous êtes une entreprise ? Vous pouvez réduire votre impôt sur les sociétés à hauteur de 60% des sommes versées (dans la limite de 0.5% du chiffre d’affaires).

BON A SAVOIR :

Je suis une entreprise, quelle différence entre le mécénat et l’offre de partenariat ? 

S’agissant du mécénat, votre entreprise soutient le Concours sans recevoir de contrepartie. Toutefois nous nous engageons à mentionner votre nom ou à apposer votre logo dans le respect du cadre légal du mécénat (discrétion de la mention). Nous vous délivrons un reçu fiscal qui vous ouvre le droit à la réduction d’impôt annoncée ci-dessus. 

Dans le cas d’un partenariat, aussi appelé « sponsoring » ou « parrainage », nous vous offrons une contrepartie directe en échange de votre apport, quelle que soit sa nature. Votre entreprise bénéficiera des impacts médiatiques et d’une visibilité liée à nos actions et supports de communication avant, pendant et après les événements 2016. Les dépenses de partenariat sont assimilées à des frais de publicité et sont donc déductibles du résultat fiscal de l’entreprise (selon l’article 39, 1-7 du Code général des impôts).

CONTACT MÉCÉNAT :

Pour toute demande d’information supplémentaire ou pour rejoindre l’aventure Concours de Courts, n’hésitez pas à contacter les responsables du pôle mécénat par formulaire ou par mail :

Shériane Baali & Aude Insa : concoursdecourts2017@gmail.com

 

Publicités