Sélection officielle
Films français
Le Syndrome d’Archibald
Réalisé par Daniel Perez : Archibald est né avec une curieuse malédiction, il ne peut faire un geste sans que quelqu’un à proximité ne le reproduise. Vivant en marge de la société, il se résout par désespoir à braquer une banque. Il rencontre alors Indiana, une jeune femme qui a toujours échappé à tout contrôle…
La veuve Saverini
Réalisé par Loïc Gaillard : 1883, Bonifacio, extrême sud de la Corse. La veuve Saverini vit avec son fils unique, Antoine, et son chien dans une maison isolée près des falaises. Le jour, elle assure les accouchements en ville. Une nuit, son fils est tué lors d’une rixe. Son meurtrier s’enfuit en Sardaigne. Le monde de la veuve s’écroule…
L’Homme qui voulait dormir
Réalisé par Thibault Lang-Willar : Alfred, pensionnaire d’une maison de retraite, n’arrive plus à trouver le sommeil, perturbé par les coucheries incessantes des autres pensionnaires. Excédé, il décide de partir en pleine nuit pour dormir dehors. Mais entre les mobiliers anti-SDF et les robots de surveillance, dormir est devenu un luxe et Alfred ne le sait pas encore…
Personae
Réalisé par Rémy Rondeau : Anna est une jeune aspirante actrice d’une vingtaine d’années. Vivant dans un petit appartement vétuste d’une cité HLM, ratant ses castings face à des jeunes filles plus talentueuses, Anna rêve d’être quelqu’un dans une autre vie. Lors d’un casting, elle vole un luxueux sac à l’une de ses concurrentes. A l’intérieur, une lettre du CNAOP, informant la propriétaire du sac que ses parents biologiques ont levé leur identité. Pour Anna, voici l’occasion de jouer un rôle avec, elle l’espère, de l’argent à la clé. Mais Anna va apprendre qu’il est dangereux de jouer avec l’identité d’autrui.
Un monde sans crise
Réalisé par Ted Hardy-Carnac : Emilie, jeune femme de 30 ans aussi spontanée que maladroite, rate tous ses entretiens d’embauche les uns après les autres. Sous pression, harcelée par le propriétaire de son appartement, elle espère beaucoup du nouvel entretien qu’elle a obtenu cet après-midi-là. Mais dans un futur proche où les exigences sociales ne sont plus tout à fait les mêmes, rien ne va se passer comme prévu…
Pipo et l’amour aveugle
Réalisé par Hugo Le Gourrierec : Dans un monde déshumanisé où les émotions sont rationnées et mesurées par des jauges, un jeune ouvrier, Pipo, tombe sous le charme d’une jeune femme assise sur un banc. Il va tout faire pour attirer son attention et la séduire avec ses mots à lui.
Teen Horses
Père et fils
Films étrangers
Figurant
Réalisé par Jan Vejnar : Un homme suit un groupe de travailleurs temporaires dans une zone industrielle. Il est rapidement privé de ses vêtements et de son identité, armé et habillé d’un uniforme militaire. Sa détermination à ne pas rester à la traîne est alors éprouvée par une série d’événements inquiétants.
The Nightwalk
Réalisé par Adriano Valerio : Jarvis vient de déménager à Shanghaï quand il est soudainement confiné dans son appartement encore vide. Il a du mal à gérer la solitude, il plonge dans des pensées très sombres et dans un état de profonde anxiété. La seule façon de se sauver de ses cauchemars est de s’échapper, et traverser la ville déserte pour rejoindre la maison d’un ami.
Dona
Réalisé par Marga Melià : Quelques instants avant de mourir et après une vie de silence, une femme décide de révéler ses terribles secrets à un psychiatre du centre où elle est détenue. Une histoire tragique pleine de suspense qui parle de trois générations de femmes marquées par le destin dans un environnement oppressant et suffocant.
Films d’animation
Vuela
Réalisé par Carlos Gómez-Mira Sagrado : Fly est l’histoire d’un oiseau qui a une aile déformée qui l’empêche de migrer. Abandonné par ses compagnons, il sombre dans le désespoir. Tout change le jour où Pío-Pío apparaît. Ce poussin sans défense lui donne an but dans la vie. Jusqu’au jour où le destin lui fait faire des choses qu’il ne ferait même pas pour lui même, comme voler.