Sélection officielle

Films français

Le Syndrome d’Archibald

syndrome-archibald

Réalisé par Daniel Perez : Archibald est né avec une curieuse malédiction, il ne peut faire un geste sans que quelqu’un à proximité ne le reproduise. Vivant en marge de la société, il se résout par désespoir à braquer une banque. Il rencontre alors Indiana, une jeune femme qui a toujours échappé à tout contrôle…

Breton

Breton

Réalisé par Christophe Switzer : 1962, Sud de la France. Dans une exploitation viticole, un père hésite à laisser partir son fils, premier de la classe, pour faire des études au collège. L’enfant se confie à Breton, le cheval de la ferme.

Le grille-pain de Madame Grenier

Grille Pain de Mme Grenier Poster

Réalisé par Jethro Massey : Mme Grenier s’est mariée avec son grille-pain. C’est une relation heureuse, précieuse, et remplie des bons souvenirs, mais comme le grille-pain ne parle pas beaucoup, elle souffre parfois de solitude…

La veuve Saverini

veuve-saverine

Réalisé par Loïc Gaillard : 1883, Bonifacio, extrême sud de la Corse. La veuve Saverini vit avec son fils unique, Antoine, et son chien dans une maison isolée près des falaises. Le jour, elle assure les accouchements en ville. Une nuit, son fils est tué lors d’une rixe. Son meurtrier s’enfuit en Sardaigne. Le monde de la veuve s’écroule…

L’Homme qui voulait dormir

homme-qui-voulait-dormir

Réalisé par Thibault Lang-Willar : Alfred, pensionnaire d’une maison de retraite, n’arrive plus à trouver le sommeil, perturbé par les coucheries incessantes des autres pensionnaires. Excédé, il décide de partir en pleine nuit pour dormir dehors. Mais entre les mobiliers anti-SDF et les robots de surveillance, dormir est devenu un luxe et Alfred ne le sait pas encore…

Personae

personae

Réalisé par Rémy Rondeau : Anna est une jeune aspirante actrice d’une vingtaine d’années. Vivant dans un petit appartement vétuste d’une cité HLM, ratant ses castings face à des jeunes filles plus talentueuses, Anna rêve d’être quelqu’un dans une autre vie. Lors d’un casting, elle vole un luxueux sac à l’une de ses concurrentes. A l’intérieur, une lettre du CNAOP, informant la propriétaire du sac que ses parents biologiques ont levé leur identité. Pour Anna, voici l’occasion de jouer un rôle avec, elle l’espère, de l’argent à la clé. Mais Anna va apprendre qu’il est dangereux de jouer avec l’identité d’autrui.

Courir toute nue dans l’univers

courir-toute-nue-univers
Réalisé par Guillaume Levil : Camille est une banlieusarde de 25 ans au fort tempérament. Une idée fixe l’obsède : ELLE VEUT UN GOSSE !
Elle va pas attendre trois plombes, et encore moins 9 mois, ça non : elle préfère voler un enfant pour que ce soit immédiat.

 

La Couleur du Roi

couleur-du-roi

Réalisé par Florent Parisi : 17h, Louis, un jeune garçon harcelé à l’école quotidiennement, rentre chez lui…

Electrique

electrique

Réalisé par François Le Guen : Un homme amputé des deux jambes rêve de marcher à nouveau. Agacé par la motorisation permanente des piétons, il se lance dans une course avec la pire représentante de cette mode : une trottinette électrique.

Émission 2557

emission-2557

Réalisé par Café 19 : Dans un monde post-apocalyptique d’où presque tous les humains semblent avoir disparu, deux frère et sœur sillonnent inlassablement les routes dans l’espoir de trouver quelqu’un.

Un monde sans crise

un-monde-sans-crise

Réalisé par Ted Hardy-Carnac : Emilie, jeune femme de 30 ans aussi spontanée que maladroite, rate tous ses entretiens d’embauche les uns après les autres. Sous pression, harcelée par le propriétaire de son appartement, elle espère beaucoup du nouvel entretien qu’elle a obtenu cet après-midi-là. Mais dans un futur proche où les exigences sociales ne sont plus tout à fait les mêmes, rien ne va se passer comme prévu…

Hors jeu

hors-jeu

Réalisé par Julien Graber : Léo s’est fait licencier de son ancien club de foot, soit disant à cause d’une blessure. Mais la rencontre avec la fille de son ancien coach va le pousser à révéler la vérité.

Sentience

sentience

Réalisé par Guillaume Bierry : Une vieille dame et un androïde, tous deux frustrés de leurs conditions corporelles, décident d’échanger leurs corps.

Pipo et l’amour aveugle

Réalisé par Hugo Le Gourrierec : Dans un monde déshumanisé où les émotions sont rationnées et mesurées par des jauges, un jeune ouvrier, Pipo, tombe sous le charme d’une jeune femme assise sur un banc. Il va tout faire pour attirer son attention et la séduire avec ses mots à lui.

Teen Horses

teen-horses
Réalisé par Valérie Leroy : Suite à la séparation de ses parents Tania, 14 ans, arrive en cours d’année dans un nouveau collège. Venant de Finlande où elle a grandi, Tania vit cette épreuve comme un véritable déracinement. D’autant qu’en Finlande, elle était dans une équipe très soudée qui pratiquait un sport bien particulier le « hobby horsing » ou « cheval bâton ». En France, elle n’arrive à attirer l’attention que des « loosers » de sa classe. Une fille ronde et sa copine boutonneuse, harcelées par les autres élèves et un garçon solitaire et obsédé.
Et si c’était eux sa nouvelle équipe ?

 

Père et fils

pere-et-fils
Réalisé par Valentin Homont et Mathias Klutsch : Yu est un jeune homme de 20 ans qui vit dans une cave dans le quartier chinois de Paris, dans des conditions insalubres. Il habite avec son père Fu-Hsi (ancien journaliste) et ses grands-parents dans une petite pièce jonchée de matelas posés à même le sol. Lui et son père travaillent dans un restaurant chinois dans le quartier…

 

Films étrangers

Tissus blancs

tissus-blancs

Réalisé par Moly Kane : Demain, Zuzana se marie. Dorénavant, chaque minute compte pour effacer son passé et devenir la femme qu’on attend d’elle…

Figurant

Figurant

Réalisé par Jan Vejnar : Un homme suit un groupe de travailleurs temporaires dans une zone industrielle. Il est rapidement privé de ses vêtements et de son identité, armé et habillé d’un uniforme militaire. Sa détermination à ne pas rester à la traîne est alors éprouvée par une série d’événements inquiétants.

La Ùltima partida

La_ultima_partida

Réalisé par Luis Belda : Alvaro et ses amis sont sur le point de jouer à l’un de leurs jeux de rôle habituels lorsqu’une découverte dérangeante va changer le jeu pour toujours.

The Nightwalk

nightwalk

Réalisé par Adriano Valerio : Jarvis vient de déménager à Shanghaï quand il est soudainement confiné dans son appartement encore vide. Il a du mal à gérer la solitude, il plonge dans des pensées très sombres et dans un état de profonde anxiété. La seule façon de se sauver de ses cauchemars est de s’échapper, et traverser la ville déserte pour rejoindre la maison d’un ami.

Dona

dona

Réalisé par Marga Melià : Quelques instants avant de mourir et après une vie de silence, une femme décide de révéler ses terribles secrets à un psychiatre du centre où elle est détenue. Une histoire tragique pleine de suspense qui parle de trois générations de femmes marquées par le destin dans un environnement oppressant et suffocant.

Badluck

bad-luck

Réalisé par Corentin Capelle et Samuel Gillard : Quelque part dans une galaxie lointaine, un scientifique fabrique les lois de l’univers, afin de maintenir un équilibre entre la chance, et la malchance.

Cuentos de adobe

cuentos-de-adobe

Réalisé par Alexis Ruiz Espinoza : En pleine guerre entre le terrorisme et la police peruvienene, un homme tente de protéger l’innocente de son petit fils à travers ses récits.

Dilo

dilo

Réalisé par Susana Ramírez De Arellano : Daniela est seule à la maison.

Films d’animation

Migrants

Migrants

Réalisé par Hugo Caby, Antoine Dupriez, Aubin Kubiak, Lucas Lermytte et Zoé Devise : Deux ours polaires sont poussés à l’exil par le réchauffement climatique. Ils vont faire la rencontre d’ours bruns avec qui ils vont tenter de cohabiter.

Le secret de Monsieur Nostoc

secret-mr-nostoc

Réalisé par Patrice Seiler et Maxime Marion : Dans une ville en carton-pâte où tout le monde semble pressé et stressé, Monsieur Nostoc, pas pressé du tout, se rend à son bureau avec tous les jours une nouvelle surprise sous son chapeau.

Vuela

vuela

Réalisé par Carlos Gómez-Mira Sagrado : Fly est l’histoire d’un oiseau qui a une aile déformée qui l’empêche de migrer. Abandonné par ses compagnons, il sombre dans le désespoir. Tout change le jour où Pío-Pío apparaît. Ce poussin sans défense lui donne an but dans la vie. Jusqu’au jour où le destin lui fait faire des choses qu’il ne ferait même pas pour lui même, comme voler.

Jato

Jato

Réalisé par Anzur Tara : Le jour de son 80éme anniversaire, un vieil homme décide que cette fois il ne le fêtera pas seul.

The Mugshow

mugshow

Réalisé par Monsieur Arrondel : Une tasse explique comment elle a failli être la tasse du Père Noël.